Ambulancier
Ambulancier(e) à JUSSIEU secours CAEN : plus qu’un métier, une réelle mission de santé !
Transport (prise en charge) :
→ Le transport dit de soins consiste à transporter les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite ou bien vers leur domicile.
→ Connaitre l’état du patient : L'ambulancier s'informe des consignes auprès des médecins et des infirmiers : degré d'urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge…
→ Conduite appropriée : L’ambulancier adopte une conduite appropriée, sécurisée en ménageant le malade, la parturiente ou l’accidenté
→ Au service du malade : L'ambulancier aide le malade à monter dans l'ambulance, puis l'installe. Durant la durée du trajet, il le transporte en toute sécurité, il doit veiller au confort et à l’état de santé du passager, il assure son bien être. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours.
→ Le transport dit de diagnostic : l’ambulancier repère les constantes, il analyse la situation, effectue les gestes de premier secours et établie un bilan puis il transfère avec exactitude les données au 15, aux médecins pour assurer la continuité des soins.
Véhicule :
→ Un véhicule en parfait état : L'ambulancier est chargé de l'entretien de son véhicule (la vérification et la pression des pneus et les différents niveaux des véhicules…). Il vérifie le contrôle des vidanges afin qu’elles soient faites en temps utiles, il a donc un devoir d’alerte vis-à-vis des responsables. Il est chargé aussi de l’hygiène, c'est-à-dire que l’ambulancier désinfecte le matériel (lavage, désinfection…).
→ Surveillance des stocks : Etant donné que les ambulanciers utilisent fréquemment les équipements et les matières consommables, ils doivent prévenir les responsables de l’état du stock.
La communication :
→ Avec le patient : l’ambulancier possède des qualités d’écoute, il doit savoir rassurer le patient et l’entourage. Cependant, il identifie les informations communicables. De plus il respecte le secret professionnel.
→ Avec les donneurs d’ordres : l’ambulancier transmet des informations exactes à l’établissement de soins plus particulièrement au médecin. En parallèle, il effectue des tâches administratives : formalités d'entrée et de sortie des malades à l'hôpital…
→ Avec le service de régulation : L’ambulancier est en liaison permanente avec le service de régulation pour que la mission de transport s’effectue le mieux possible.
Nos ambulanciers disposent de qualités indispensables !
→ Maitrise de soi : L’ambulancier sait garder son sang froid en toutes circonstances. La perte du contrôle de soi peut engendrer une erreur professionnelle.
→ Etre patient et calme : L’ambulancier est souvent confronté à l’attente (d’un patient, d’un document…), il doit donc être compréhensif et garder son calme pour toutes circonstances.
→ Etre responsable : L’ambulancier est responsable du patient mais aussi de l’auxiliaire ambulancier qui l’accompagne.
→ Appliquer les méthodes : L’ambulancier est amené à manipuler le patient, ce qui requiert l’application des méthodes acquises.
→ Etre rigoureux : L’ambulancier prend le travail de désinfection du véhicule au sérieux car c’est un travail d’une grande importance.
→ Une connaissance de l’agglomération : L’ambulancier doit disposer d’une bonne connaissance de l’agglomération et des principaux itinéraires du secteur d’activité de l’entreprise pour respecter ses horaires.
→ Etre à l’écoute : L’ambulancier durant un transport est fréquemment mené à discuter avec le patient. Un bon dialogue est primordial pour le bien être du patient.
→ Etre discret : L’ambulancier doit respecter le secret médical.
→ Etre réactif : L’ambulancier doit être rapide et réactif selon les différentes situations. Ce qui implique une certaine dextérité et une prise de d’initiative.
→ Faire preuve de curiosité : En faisant preuve de curiosité, l’ambulancier accroit ses connaissances et donc contribue au développement de l’entreprise.
→ Etre attentif : L’ambulancier doit être vigilant en permanence, auprès des consignes données par la régulation, les médecins ou encore le patient.
→ Savoir utiliser le matériel de guidage : L’ambulancier doit savoir utiliser le matériel tel que le GPS, PDA ou une carte routière pour trouver l’itinéraire le plus rapide.