Régulateur

Un véritable moteur pour la société
 
 

Le régulateur réceptionne par tous les moyens de communication (téléphone, e-mail, fax) les demandes des clients et organise le suivi des véhicules. 

De plus il organise la récupération des renseignements de prise en charge des patients.

 

→ Réception des appels : Le régulateur réceptionne les appels (médecins, particuliers, SAMU...) puis il saisie informatiquement la demande.

 

→ Organisation du trafic : Le régulateur organise et contrôle quotidiennement le trafic. Il coordonne l'ensemble des mouvements des véhicules et des équipes d'ambulanciers en établissant le planning et les impératifs pour des objectifs de rentabilité (minoration des kilomètres) et de pérennité (satisfaction des clients).

 

→ Communication permanente : Le régulateur assure une liaison permanente avec les équipes d'ambulanciers et il apporte toute les informations nécessaires à la compréhension et à la bonne exécution des missions. Il rapporte quotidiennement les dysfonctionnements rencontrés à ses supérieurs hiérarchiques.

 

Bon à savoir : Il faut avoir exercé le métier d'ambulancier DEA au moins 5 ans auparavant pour pouvoir devenir régulateur.

Nos régulateurs possèdent des compétences clés :

 

→ Etre disponible : Le régulateur doit être présent pour répondre à toutes les demandes.

 

→ Etre attentif et à l'écoute : En étant à l'écoute de son interlocuteur et attentif à sa demande, le régulateur accroît la réussite d'une bonne communication et répond donc à la satisfaction du client (et collègue).

 

→ Posséder une connaissance accrue en informatique : Le régulateur est en permanence devant son écran d'ordinateur, il doit donc maitriser les logiciels à sa disposition dans leur intégralité.

 

→ Connaître le secteur d'activité : Le régulateur doit très souvent utiliser des techniques de langages (codes, couleurs) pour que les missions se déroulent le mieux possible. Il faut ajouter à cela le fait qu'il est indispensable de posséder une bonne connaissance géographique de la région.

 

→ Etre calme et réactif : Le régulateur peut être victime de problème technique, il doit garder son sang froid et prendre les initiatives qui s'imposent. En peu de temps il doit décider et prévenir les équipes d'ambulanciers de la solution mise en place.

 

→ Etre communicatif : Le régulateur doit être communicatif pour que le dialogue soit le plus clair possible.